Parcours

Consultante en innovation depuis une dizaine d’années, j’ai dû apprendre à gérer des pics de stress importants. L’introduction du yoga et de la méditation dans ma vie m’a apporté des outils précieux, pour plus de légèreté et de sérénité au quotidien.

Je me suis rapidement aperçue que les asanas me permettaient de créer une sensation d’espace et de stabilité dans mon corps, qui souffrait alors de maux de dos chroniques. Puis appréhender le yoga dans toutes ses dimensions, au-delà de la pratique physique, est devenu pour moi un véritable chemin de développement personnel.

L’enseigner est devenu une source d’inspiration, d’exploration et de partage.

Au-delà du sésame de la certification, l’apprentissage ne cesse de se poursuivre.

instinctyoga-pigeon
Photographe : Dimitry Roulland

Physicienne de formation, je suis également diplômée en gestion d’entreprise : Master en Sciences de l’Univers (Paris 7), Master en Management par la Qualité (KEDGE – Bordeaux Business School) et MBA en Management général et entrepreneuriat (IAE Paris / Sorbonne). J’ai notamment travaillé au CEA (Saclay) pour y réaliser de la coordination de projets européens avant de travailler ensuite en cabinet de conseil.

Consultante, Superviseur, Manager puis Experte, j’ai travaillé pour des entreprises aux profils très variés, en contact direct avec des entrepreneurs, directeurs, managers, chefs de projet, techniciens, financiers, avocats, inspecteurs, différents profils en ressources humaines, marketing…

Lorsque mon chemin a croisé celui du yoga, et en parallèle d’une pratique solide sur le long terme, j’ai suivi une formation de 200h en Vinyasa (“Earth to Fly”, Gemma Vassallo & Tatiana Avila Bouru) préparant principalement à l’enseignement du Lotus Flow.

Mes expériences et formations suivantes m’ont permis de développer une pratique différente. J’ai ainsi suivi, entre autres, une formation en Liquid Flow auprès de Simon Park, en Yin yoga avec Yogi Ram, en Anatomie et pédagogie avec Alexandria Crow, et suivi des ateliers de SmartFlow avec Annie Carpenter. J’ai pratiqué assidument au contact de Klara Puski, Benoit Piernot et Patrick Frapeau. Tous ces enseignant.e.s ont eu un impact considérable sur ma façon d’appréhender le yoga aujourd’hui.

En parallèle, j’ai suivi une formation auprès de Lisa White pour accueillir les femmes enceintes dans un cours de yoga, ainsi qu’en bases de médecine chinoise avec Tiffany Cruikshank.

L’accroissement de mes connaissances en anatomie et en biomécanique ne cesse jamais, grâce notamment aux travaux de Blandine Calais-Germain, Leslie Kaminoff ou encore Thomas W. Myers.

Photographe : Inès d’Anselme

Que ce soit en studio, en cours privés, semi-privés ou en entreprise, je travaille à rendre la pratique de chacun.e consciente, adaptable et aussi sécuritaire que possible. J’enseigne également la méditation que j’incorpore régulièrement dans mes cours, ainsi que lors d’ateliers que je propose régulièrement.

Une part de mon activité reste dédiée au conseil en entreprise tant que consultante indépendante, ce qui me permet de proposer également des programmes bien-être corporate : mobilité, relaxation, accompagnement spécifique des managers de proximité et haut.e.s dirigeant.e.s, travail au féminin et parité.

Enfin, je réalise de l’accompagnement individuel et en petit groupe pour les personnes en transitions personnelles et professionnelles, notamment les jeunes entrepreneur.e.s et freelances.

Dans mes différentes activités, l’intégrité reste ma principale valeur.